Expressions, spécialiste de la voix en entreprise Voix parléePrise de parole en publicVoix chantée


logo Expressions : Spécialiste de la voix en entreprise
 



 


Voix féminines et réussite professionnelle
Si les carrières des femmes connaissent un bel essor ces dernières années, les mentalités, en revanche, ont toujours un train de retard.
La difficulté pour certaines femmes à se placer vocalement résulte alors surtout de la difficulté à se positionner professionnellement...
voix féminines et réussite professionnelle

 

Lutter contre les risques psychosociaux par le chant
Outil complet pour apporter à la fois bien-être individuel et cohésion sociale, le chant permet par exemple à chacun de trouver sa place dans le groupe, de développer sa capacité d'écoute et d'adaptation, de renforcer le sentiment d'appartenance ...
lutter contre les risques psychosociaux par le chant


Expressions sur Facebook Expressions sur Linked in Expressions sur Viadeo

Téléchargez la brochure
d'Expressions :


télécharger la brochure d'Expressions


Les enjeux de la voix en entreprise


Toutes nos émotions, bonnes ou mauvaises, sont perceptibles dans la voix. Apprendre à maîtriser sa voix, c'est se doter d'outils pour mieux contrôler l'image que nous renvoyons à notre interlocuteur et sélectionner les émotions que nous laissons passer.

N'oublions pas que plus de 90% de l'impact d'un message tient à la communication non-verbale!

Laisser passer les émotions négatives dans votre voix vous compliquera considérablement la tache pour ce qui est de convaincre vos interlocuteurs : "il est stressé, il ne doit pas maîtriser son sujet, ce n'est pas rassurant", "il est timide, il n'a pas l'envergure de sa mission, comment pourrait-il obtenir l'adhésion de ses équipes?" ou encore "il est agressif, il doit avoir quelque chose à prouver..."

A l'inverse, toutes les émotions positives serviront votre discours et donneront un bon coup d'accélérateur à votre force de conviction : qui n'a pas envie de collaborer avec une personne qui soit à la fois sereine, inspirant  confiance, déterminée, motivée et dynamique? En maîtrisant sa voix ainsi que son langage corporel, il sera possible de renvoyer l'image d'un telle personne.
 
Voici quelques exemples de points techniques que l'on peut travailler pour parvenir à un tel résultat :

- la gestion du trac et la respiration : une voix régulière posée sur un souffle soutenu et profond donnera une impression de sérénité et d'assurance.

- le placement de la voix : une personne timide peut avoir tendance à placer sa voix "en arrière" au lieu de la "projeter". Cela pourra donner une impression de réticence ou de manque d'assurance. Replacer la voix "devant" donnera au contraire l'image d'une personne dynamique et enthousiaste, qui "va de l'avant".

- la résonance : savoir utiliser ses résonateurs permettra notamment de timbrer et d'amplifier la voix, c'est-à-dire d'obtenir un son homogène et agréable à l'oreille (un son clair, qui ne soit ni étouffé, ni criard par exemple), mais aussi de pouvoir parler fort (et longtemps!) sans se fatiguer.

- la tonalité : certaines personnes parlent au-dessus ou en-dessous de leur tessiture naturelle, pour diverses raisons. Parfois, un travail sera nécessaire pour retrouver tout le naturel de sa voix et donc de ce que l'on est lorsque l'on s'exprime en public. Et c'est une bonne chose, car le public, même s'il ne sait pas pourquoi, sentira le "mensonge" quand vous cherchez à jouer un rôle et aura tendance à se méfier.

- les intonations et le rythme du discours ou comment gérer les relations professionnelles par la voix et captiver son auditoire : rôles des interlocuteurs, "raconter une histoire" (évolution du récit, surprises, silences - qui permettent de digérer l'information mais aussi de créer du suspens) et ce, même pour présenter un bilan financier! 


Enfin, si les émotions ont un impact sur la voix, l'inverse est vrai également : la maîtrise de la voix est un excellent levier de contrôle des émotions, notamment sur la gestion du stress, la confiance en soi et la motivation. Cela impactera, par conséquent, les autres aspects du langage non-verbal : posture, mouvement, gestuelle et regard et conditionnera la relation professionnelle dans le sens que vous souhaitez.

Découvrez toutes les formules proposées par Expressions pour apprendre à maîtriser votre voix.

 

 

CONTACT MENTIONS LEGALES
logo Expressions lien accueil