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Voix féminines et réussite professionnelle
Si les carrières des femmes connaissent un bel essor ces dernières années, les mentalités, en revanche, ont toujours un train de retard.
La difficulté pour certaines femmes à se placer vocalement résulte alors surtout de la difficulté à se positionner professionnellement...
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Lutter contre les risques psychosociaux par le chant
Outil complet pour apporter à la fois bien-être individuel et cohésion sociale, le chant permet par exemple à chacun de trouver sa place dans le groupe, de développer sa capacité d'écoute et d'adaptation, de renforcer le sentiment d'appartenance ...
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risques psychosociaux en entreprise


RISQUES PSYCHOSOCIAUX: ennemi de la productivité des entreprises

Ces dernières années, l’entreprise a subi de nombreuses mutations :
intensification de la concurrence, nouvelles exigences de l’actionnariat, accélération de l’innovation. Elle a dû améliorer sa performance, réduire ses coûts, produire toujours plus et toujours plus vite, pour s’adapter aux nouvelles contraintes économiques.

Mais aujourd’hui, le principal atout d’une entreprise, c’est son capital humain, moteur de son innovation et de son envie de réussir.

Or, face à ces changements parfois rapides, on peut assister à une perte de lien social, et l’humain peut perdre ses repères et se retrouver en situation de stress. Ce qui a pour conséquences un climat social détérioré, de l’absentéisme, de la démotivation, une baisse de productivité, un turn-over plus important, et même, parfois, une dégradation de l’image publique.

Pour des raisons humaines, mais aussi légales et financières, aujourd’hui, l’entreprise change et sent qu’elle doit désormais se tourner vers un nouveau modèle managérial et placer l’humain au centre de ses préoccupations.

Expressions fait le pari de réconcilier bien-être des salariés et performance de l’entreprise. Car un salarié qui se sent bien au travail est un salarié qui est prêt à donner le meilleur de lui-même pour son entreprise. Et tout le monde y gagne !

J'ai donc mis en place, avec Expressions, une offre complète faisant intervenir tous les aspects de la voix, convaincue que cette dernière est un outil particulièrement riche pour apporter à la fois bien-être individuel et cohésion sociale.

 

Le coût du stress et du mal-être au travail
Des dispositions légales européennes et nationales
La première ressource de l’entreprise de demain : ses salariés.
Un salarié qui se sent bien dans son entreprise est un salarié pus performant.


Le coût du stress et du mal-être au travail

Détérioration de l’ambiance de travail, mauvaise communication entre les services, entre les membres d’une même équipe ou avec la hiérarchie, baisse de la motivation, de la productivité et de la qualité, dégradation de l’image de l’entreprise, turn-over, perte de compétences, remplacements, formations, difficultés à recruter les profils recherchés sont autant de conséquences du mal-être au travail qui coûtent très cher aux entreprises.
 

  • 61 % des Français sont stressés au travail 1
  • 14,5 jours d’absentéisme par salarié en moyenne en 2010 2
  • 50 % de l’absentéisme est dû au stress au travail, et représente 30% des arrêts maladie 3
  •  En 2003, le coût de l’absentéisme a atteint 7,4 milliards d'euros, dont 5,4 à la charge de l'Assurance maladie 4
  • Le coût de l'absentéisme dû au stress en 2000 était au minimum de 370 millions d'euros pour les entreprises 4 (sans compter les difficultés que cela engendre en terme de gestion du personnel : remplacements, recrutement, formations, temps nécessaire à un salarié pour monter en charge, et donc la perte de productivité, de compétences, la dégradation de la qualité qui sont difficiles à quantifier mais représentent un réel préjudice pour l’entreprise).
  • En 2012, moins d’1/3 des entreprises avaient mis en place des mesures visant à lutter contre les risques psychosociaux 5

1 Enquête du ministère de l’Emploi (2003)
2
Article de Stéphane Bonnegent le 9 mars 2011 sur www.intelligence-rh.com 
3 CNAM (2004)
4 INRS
5 European Survey of Enterprises on New and Emerging Risks (2009) 


Des dispositions légales européennes et nationales

De nombreux travaux sont en cours, au niveau mondial, européen et national pour la santé au travail. Cela inclut bien sûr les accidents du travail, l’exposition à des matières toxiques, mais aussi, plus récemment les risques psychosociaux.
Face à la récente recrudescence de ces derniers, des mesures d’urgence ont notamment été prises en France avec des plans provisoires, mis en place en attendant la concrétisation des Plans de Santé au Travail (le deuxième PST est en cours d’élaboration).

Directive-cadre européenne 89/391/CEE 
la loi définit une obligation générale de sécurité qui incombe à l’employeur.

Code du travail : Article L4121-1

"l'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés".

Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002

introduit dans le Code du Travail la reconnaissance du harcèlement moral au travail, et qui stipule qu'il appartient au chef de l'établissement de prendre toutes les mesures nécessaires à la prévention du harcèlement moral. Cette loi a également introduit la répression du harcèlement moral dans le Code Pénal (article 222-33-2).

Plan de Santé au Travail et mesures d’urgence

Face au constat alarmant selon lequel les risques psychosociaux ont été « longtemps sous-estimés », le ministre du travail Xavier Darcos a donc présenté, en parallèle du deuxième Plan de Santé au travail (2010-2014), des mesures d’urgence pour développer une prévention active des risques psychosociaux.

 

La première ressource de l’entreprise de demain : ses salariés
 
La concurrence s’intensifie dans tous les secteurs d’activité et l’avantage concurrentiel d’une entreprise est aujourd’hui souvent lié à sa capacité d’innovation, à sa réactivité et à son envie de réussir. Tout cela ne peut être impulsé que par ses salariés.

Les entreprises innovantes et leader l’ont bien compris et misent depuis plusieurs années sur le bien-être de leur salariés. Moins « pollués » par leurs soucis, ceux-ci sont complètement disponibles pour leur travail. De plus, considérés dans un rapport gagnant – gagnant avec leur entreprise, ils sont plus investis et contribuent avec enthousiasme aux objectifs communs. Et cela est souvent payant puisque ces entreprises sont les plus performantes et celles qui progressent le plus.



Un salarié qui se sent bien dans son entreprise est un salarié performant

Si hier la principale motivation des salariés était surtout financière, aujourd’hui, non seulement, elle ne suffit plus, mais elle n’est, de loin, pas la plus importante. Les principales motivations du salarié d’aujourd’hui résident principalement dans l’ambiance de travail, l’intérêt de son poste, la reconnaissance de son travail et la considération de sa personne. Les salariés recherchent aujourd’hui les « entreprises où il fait bon vivre », dans lesquelles on se préoccupe de leur bien-être.

Un salarié qui se sent bien est un salarié qui :

  • Sait gérer son stress et ne se laisse pas submerger par ses émotions
  • a de bonnes relations avec ses collègues
  • a confiance en lui
  • sait prendre du recul, prioriser les tâches, s’organiser
  • parvient à se concentrer
  • s’épanouit en faisant preuve de créativité ou de leadership par exemple
  • sent qu’on lui fait confiance et que son travail est valorisé

En conséquence, un salarié qui se sent bien est efficace et motivé, donc performant.


 

 

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